Motion visant à lutter contre la désertification médicale en milieu rural

Motion présentée par Bruno SUBTIL, élu du groupe Front National - Bleu Marine - Grand Est La désertification médicale touche notre région et particulièrement notre ruralité. Force est de constater que dans le Grand Est nos compatriotes sont parfois amenés à faire de nombreux kilomètres pour trouver un médecin.

De plus, nos pharmacies et toutes les professions liées à la médecine sont également frappées par cette pénurie.

C’est conscients de ce problème que nous vous proposons d’ajouter un dispositif à votre délibération qui contribuera à la fois au bien-être des populations en zone rurale, mais sera également vecteur d’un réel aménagement du territoire Ainsi le groupe Front National propose de procéder à l’accompagnement des communes et intercommunalités s’engageant dans la lutte contre les déserts médicaux afin de soutenir leur investissement en faveur de l’aménagement d’un local professionnel et éventuellement d’un logement en faveur de l’implantation d’un médecin.

Ce local doit naturellement être aux normes avec la législation en vigueur. La région apporterait son soutien à hauteur de 20 à 30% pour les communes de moins de 5 000 habitants.

Commission Permanente du 26/01/2018
Motion dispositifs Santé 2018
Délibération N°18CP-168