Amendement : expérimenter le logement intergénérationnel pour les jeunes de moins de 30 ans

Amendement présenté par Guillaume LUCZKA, élu du groupe FN Bleu Marine - Grand Est

Exposé des motifs :

Dans cette convention de partenariat, la Région Grand Est et Action Logement ont identifié 3 axes de travail dont l’observation de la situation du logement des jeunes et l’expérimentation de solutions innovantes.

Une liste de travaux d’expérimentation est présentée dans le dossier. Elle comprend la mise en place d’une colocation étudiante dans un quartier populaire reliée à un projet social, la restructuration de logements de grandes typologies afin de les adapter aux normes de la colocation et un partenariat avec une start-up dont l’objectif principal est de faciliter le lien emploi-logement en mettant en relation à travers une annonce unique les trois acteurs que sont le bailleur, l’employeur et le chercheur d’emploi.

Nous vous proposons d’ajouter une expérimentation supplémentaire : le logement intergénérationnel qui consiste pour un jeune à cohabiter dans le même appartement qu’un sénior.

Alors que près de 1,5 millions de personnes de 80 ans et plus vivent seules, cette solution, vectrice de lien social, permet au sénior de réduire sa solitude et son isolement et au jeune de faire face à la pénurie de logements étudiants tout en bénéficiant d’avantages financiers.

Amendement :

Dans le paragraphe « 3.2.2 Travaux d’expérimentation » (page 11-12)
Après :
« Le Conseil Régional et Action Logement, dans leurs rôles respectifs, pourraient être pourvoyeurs d’offres d’emploi, de formation ou de logement. »
Ajouter :
La mise en place de logements intergénérationnels

Action Logement s’engage à expérimenter le logement intergénérationnel qui consiste pour un jeune de moins de 30 ans à cohabiter dans le même appartement qu’un sénior. Dans ce cadre, plusieurs opérateurs du logement social, soutenus par Action Logement, lanceront leurs expérimentations (création de plateforme de mise en relation...). A l’issue de ces expérimentations le Conseil Régional du Grand Est et Action Logement présenteront le bilan de cette action.