Amendement : création d’une aide à l’acquisition de terres agricoles pour les installant

Amendement présenté par Frédéric Fabre, élu du groupe Front National - Bleu Marine - Grand Est

Création d’une aide à l’acquisition de terres agricoles pour les installant, incluse dans le dispositif « Soutien à l’installation des jeunes agriculteurs »

Amendement - rapport n°1811 – Contrat de filière Élevage-Viande-Lait

La problématique du renouvellement des générations et de l’installation d’exploitants agricoles fait l’objet d’un dispositif de « Soutien à l’installation des jeunes agriculteurs » comprenant lui-même quatre sous-dispositifs : « Conseil à l’installation », « Soutien régional à l’installation en agriculture », Stage de parrainage », « Stage de suivi ».
Ce dispositif est intégré à l’action 11 « Assurer la promotion des métiers – Développer des formations adaptées aux besoins des entreprises et de la filière ».
Face à une pression foncière de plus en plus forte pour plusieurs raisons, il devient urgent d’instaurer un dispositif de soutien à l’acquisition de foncier pour les jeunes agriculteurs en phase d’installation.

Ainsi, le groupe « Front National – Bleu Marine » propose de réfléchir et de procéder à :

La création d’un dispositif de sauvegarde de terres agricoles au profit des primo-installant, incluse dans le dispositif « Soutien à l’installation des jeunes agriculteurs ».

En partenariat avec les Chambres d’agriculture, il s’agirait de consolider et d’accompagner l’action des SAFER au service du renouvellement des générations.