Soutenons les écoles ABCM de Schweighouse !

Classé dans : Actualité, Communiqués | 0

Communiqué de presse - 6 décembre 2017
Suite aux propos de Madame la rectrice Sophie Béjean, nous tenons à réaffirmer notre attachement à l'école ABCM de Haguenau. Nous soutenons d’ailleurs cette dernière au travers des dispositifs cultures pour un montant de 560 000€ pour 24 classes.

La lutte contre la disparition progressive du dialecte alsacien, en l’occurrence le bas-alémanique du nord, doit être un de nos soucis majeurs, y compris de l’éducation nationale. L’immersif proposé par l’école ABCM de Schweighouse jusqu’à l’âge de 7 ans est une piste à mettre en œuvre, sachant que de toute façon la langue dominante à laquelle ces enfants seront exposés dans leur quotidien reste le français, langue de la république une et indivisible.

Nous verrons bien dans 15 ans le niveau réel de ces enfants tant en langues régionales ou en français. Nous sommes prêts à parier qu’ils n’auront pas à rougir et qu’en dépit de l’apprentissage reporté du français écrit, leur niveau figurera au-dessus du lot. La question actuelle n’est pas de se demander s’ils vont avoir une bonne maîtrise du français, ce qui nous paraît très probable, mais s’ils vont avoir les capacités de s’exprimer en allemand ou en alsacien de façon convenable.

L’éducation nationale n’est plus en position de donner des leçons, les études PISA, PIRLS et autres sur la chute du niveau le prouvent.

Laissons travailler les enseignants d’ABCM ! Laissons aboutir cette expérimentation pédagogique !

Demandons à Mme le recteur Béjean de reconsidérer sa position.

Virginie Joron, Présidente du Groupe Front National Bleu Marine du Grand Est.
Laurent Gnaedig, Conseiller régional Front National Bleu Marine, membre du CAEN.

France Bleu : Enseignement immersif en Alsace : une demande de régularisation du rectorat met le feu aux poudres